La Fondation Planètes Enfants Malades a pour mission d’améliorer le quotidien et le bien-être des enfants et adolescents qui sont hospitalisés dans les services de pédiatrie.

Le rôle de la Fondation

Nous offrons une présence quotidienne et diverses animations, comme la musique, les contes, les activités physiques adaptées, des ateliers pour les adolescents et l’hypnose médicale thérapeutique, pour accompagner les enfants et leur famille tout au long de leur séjour à l’hôpital. Grâce à nos programmes ou lors d’événements ponctuels nous contribuons à remettre des étoiles dans les yeux des jeunes patients.

Notre histoire

Une initiative pour les enfants malades

Améliorer la qualité des soins et services prodigués aux enfants hospitalisés: voilà la volonté initiale de la grande aventure de la Fondation Planètes Enfants Malades.

En 2000, le Prof. Sergio Fanconi, qui était à la tête du service de pédiatrie du CHUV, a décidé de mettre sur pied une fondation chargée de financer des projets permettant d’optimiser la qualité des services de son département et le bien-être des enfants hospitalisés. Les budgets de l’État devenant de plus en plus limités et les coûts de la santé en constante progression, il a rapidement constaté que seuls des fonds privés permettraient de réaliser les objectifs de la fondation pour l’enfance hospitalisée..

La concrétisation d’une démarche

Les démarches pour réaliser son rêve ont débuté à l’été 2000. À l’automne de la même année, la direction du CHUV et le Conseil de Fondation de l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne ont approuvé la création de la Fondation Planètes Enfants Malades.

La FPEM est fondée officiellement le 28 décembre 2000 sous la direction du Prof. Sergio Fanconi et de la Prof. Judith Hohlfeld, cheffe du service de chirurgie pédiatrique du CHUV. En juillet 2013, le Prof. Sergio Fanconi prend sa retraite après plus de 12 ans à la tête de la Fondation, transmettant la présidence au Prof. Andrea Superti-Furga jusqu’en janvier 2017, lorsque Anne Argi lui succède à la présidence.

Souhaitez-vous recevoir nos rapports de révision des comptes des années précédentes ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

5 + 14 =

Nos missions

Nos missions englobent l’amélioration du bien-être des enfants hospitalisés et des soins médicaux et infirmiers qui leur sont prodigués, le soutien aux familles et la promotion de la santé de la population pédiatrique en Suisse romande.

Rendre à l’enfance ce qui lui appartient


Nous nous engageons à apporter du bonheur et du réconfort en offrant des moments de musique, d’activités physiques adaptées, de contes et d’accompagnement thérapeutique à tous les enfants et adolescents à l’hôpital.

Accompagner et soutenir les familles

Nous mettons un accent particulier sur le soutien des familles, en collaborant étroitement avec les services sociaux et éducatifs des hôpitaux afin de favoriser la présence parentale aux cotés des jeunes patients.

Stimuler des innovations


Nous encourageons des projets novateurs en favorisant la recherche médicale pédiatrique et en participant activement à la préparation du nouvel Hôpital des Enfants de Lausanne, en contribuant à son aménagement et à l’amélioration des prestations pour les patients et leur famille.

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation dirige la Fondation en prenant des décisions stratégiques, supervisant la gestion financière et veillant à ce que tout soit en accord avec la mission et les budgets approuvés.

Conseil scientifique

Notre Conseil scientifique joue un rôle crucial dans l’évaluation des avancées technologiques.

Le Bureau de la Fondation

Le Bureau travaille avec passion pour offrir un soutien inestimable à la Fondation Planètes Enfants Malades.

Nos marraines et parrains

Découvrez nos marraines et parrains exceptionnels qui apportent leur précieux soutien à notre Fondation.

Loading...