Nos Planètes
Découvrez chacune de nos planètes qui forment la galaxie de la Fondation en faveur des jeunes patients et de leur famille.
Vecteur universel de communication, la musique permet aux enfants d’exprimer leurs émotions sans passer par des mots. Ces moments musicaux adoucissent le séjour hospitalier des jeunes patients et leur font oublier l’espace d’un instant les contraintes de la vie à l’hôpital.
Depuis 2002, les musiciens de la Fondation Planètes Enfants Malades se rendent d’une chambre à l’autre accompagnés de leur « chariot extraordinaire » garni d’une panoplie d’instruments divers et variés. Ils proposent ainsi une activité musicale adaptée à l’âge et à l’état de santé du jeune patient. Comptines pour les plus petits ou initiations aux instruments pour les plus grands, chacun est libre de se laisser guider par les intervenants de la Fondation vers de nouveaux horizons mélodieux.
Ces temps musicaux sont adaptés aux enfants hospitalisés dès la naissance avec, par exemple, des interventions en néonatologie afin d’adoucir les premiers jours des nouveaux-nés prématurés.
Paroles d’enfants
« Je ne savais pas qu’on pouvait improviser avec les instruments sans avoir fait de cours de musique, ça fait du bien ! »
« J’adore faire de la batterie avec mon corps (Bodypercussions), je me réjouis de montrer ces rythmes aux copains. »
« J’aime jouer des percussions, ça fait tout sortir du dedans. »
Témoignage d’une maman parlant de son fils ayant retrouvé son sourire égaré après une opération compliquée et qui explorait les différents instruments en s’extasiant sur les différents sons : « Merci, c’est exactement, et au bon moment, ce qu’il fallait à mon fils. »
Témoignage de Béatrice Nicolas, intervenante du programme musique pour la Fondation Planètes Enfants Malades depuis 2010.
Durant toute la période de son hospitalisation, j’ai vécu avec Sophie (9 ans) de longs moments de musique traversant toutes les émotions : de la joie à des moments de colère ou des moments plus intimistes.
Lors d’une discussion avec sa maman, celle-ci me fit part de sa gratitude.
« Sophie est ici depuis plus de 4 mois, sans pouvoir sortir de sa chambre. Les moments de musique sont si importants pour elle. Vous arrivez à mettre en valeur tout ce qu’elle fait et même si elle n’a jamais appris à jouer, cela devient de la musique.
Ce sont des moments d’une grande valeur qui lui permettent de vivre quelque chose de vraiment à elle. C’est très touchant et très beau ! «
Témoignage de David Suchet, intervenant du programme musique pour la Fondation Planètes Enfants Malades de 2020 à 2021.
« Je privilégie l’expression libre et l’improvisation, cela permet aux enfants de s’amuser tout en s’extériorisant. Souvent, j’accompagne à la guitare et je propose à l’enfant de « faire le soliste » avec un xylophone ou autre instrument pas trop difficile à manœuvrer.
Souvent, après quelques appréhensions, il se lance et cela donne de belles parties de plaisir, voir de rire…
Parfois, j’utilise aussi l’ordinateur et une enceinte Hi-Fi, si un enfant souhaite écouter et/ou partager un morceau qui lui tient à cœur, c’est un bon moyen d’entrer en relation et de partager, particulièrement avec les adolescents.
Pour la plupart des enfants, ces moments musicaux sont une bulle hors des soins, récréative et permettant aussi une « ventilation émotionnelle » hautement bénéfique. Face au stress inhérent à l’hospitalisation de leur enfant, les parents profitent aussi de ces moments d’évasion et ils en expriment beaucoup de gratitude. »
Témoignage du Dr Isabelle Rochat, MER Clin, médecin associée, département Femme-Mère-Enfant, service de pédiatrie, unité de pneumologie et mucoviscidose pédiatrique.
« Un jour, en sortant de mon bureau au 11ᵉ étage du CHUV, j’ai entendu de la musique qui venait du couloir, chose assez inhabituelle à cet endroit. J’ai alors vu un homme qui jouait de la guitare, accompagné d’un jeune garçon qui jouait du xylophone. Ils étaient en plein jam session improvisée, leurs pieds battaient le rythme. Un rythme tout doux, mais joyeux. Leur musique était si claire, si fraiche que cela a ouvert une petite porte d’émotions. J’ai pensé qu’on devrait avoir des moments comme ça plus souvent, et surtout qu’on devrait ne pas perdre la capacité de s’en émerveiller!
Merci à la musique ! »