Nos Planètes

Découvrez chacune de nos planètes qui forment la galaxie de la Fondation en faveur des jeunes patients et de leur famille.

Contes

Lorsque fées, princesses et chevaliers gravissent les marches de l’hôpital, c’est que les conteuses de la Fondation Planètes Enfants Malades sont dans les couloirs du service de pédiatrie. Moments de respiration bienvenus dans le quotidien des enfants et adolescents hospitalisés, ces instants de rêves éveillés les emmènent ailleurs.

Depuis 2012, les conteuses de la Fondation glissent leurs contes aux oreilles des enfants hospitalisés au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance. De chambre en chambre, elles déploient des univers imaginaires auprès de chaque enfant qui le souhaite : des comptines courtes et des jeux de gestes pour les plus jeunes, des histoires plus longues pour les plus grands.

Chaque conte est pensé au moment même de l’intervention en fonction de la capacité d’attention et de l’état de fatigue de l’enfant. La prise de contact avec le jeune patient permet aux conteuses de comprendre sa situation et entrer dans son petit monde pour mieux le faire rêver et adoucir son quotidien.

 

Comment se passe un moment avec les conteuses de la Fondation Planètes Enfants Malades

« Nous intervenons de chambre en chambre. L’enfant est parfois en compagnie de ses parents ou aussi de ses frères et sœurs puisque nous intervenons également durant les weekends. Nous faisons toujours du sur-mesure, en tenant compte des intérêts de l’enfant ; les doudous qui se trouvent dans la chambre, des jeux auxquels l’enfant s’intéresse, etc. Cela va aiguiller notre moment de conte. S’il le souhaite, nous faisons aussi participer l’enfant puisque nous sommes avec lui les yeux dans les yeux. Nous devons par ailleurs savoir nous adapter à être dérangées pendant notre histoire : des machines sonnent, l’enfant a des nausées, un soignant entre dans la pièce pour proposer un goûter ou effectuer un soin, etc. Cela demande une grande disponibilité et une grande adaptabilité. Nous veillons particulièrement à respecter le désir de l’enfant et à être attentif à sa fatigue, à son état physique et psychique. Dès l’instant où nous entrons dans la chambre, nous devons être à l’entière disposition des intérêts de la famille et de la culture de ceux qui se trouvent dans la pièce. Les premières secondes sont déterminantes. Notre cœur est ouvert à l’autre, sans jugement et avec une tendresse sincère et profonde.

La différence entre lire une histoire et la raconter est que nous vivons ce que nous racontons. Nous pouvons le jouer, car nous n’avons pas le livre qui fait barrière. Nous sommes toujours en relation intense par le regard et la gestuelle avec l’enfant qui nous écoute et aussi souvent avec sa famille. Un parallèle peut être fait entre une pièce de théâtre que l’on écoute à la radio et la même pièce de théâtre que nous allons vivre au théâtre avec les comédiens sur scène. »

 

Témoignage de Josiane Chollet-Rossel, conteuse de la Fondation Planètes Enfants Malades

« Nous avons, mes collègues conteuses et moi-même, reçus des retours tellement positifs sur notre activité de la part des jeunes patients ou des familles, surtout durant la période de la pandémie, où l’imaginaire était le bienvenu. »